Le projet consiste en un Institut international d’été multidisciplinaire qui se tiendra en Uruguay (et possiblement aussi en Argentine) lors à l’été boréal 2008. L’Institut prendra la forme de deux séminaires et d’un projet de recherche personnel. Les deux thèmes retenus cette année sont Les nouveaux contextes politiques dans le Mercosud et Communication et santé, enjeux sociopolitiques et institutionnels. Ce projet compte sur l’appui du Service des Relations Internationales (SRI) de l’UQAM et sera mené en collaboration avec des professeurs du COMAL (Groupe de recherche sur la communication et l’Amérique latine) – Lise Renaud, Jacques Rhéaume et Carmen RIco) et du département de sociologie de l’UQAM – Victor Armony.
De la fin juin à la fin août, ces quatre professeurs se relayeront afin de présenter différents enjeux, toujours dans une perspective d’études comparées entre le Canada et l’Uruguay. Des professeurs et politiciens Uruguayens renommés participeront aussi à titre de conférenciers invités. Ces séminaires seront l’occasion d’entamer une réflexion avec les étudiants afin de nourrir leur projet de recherche personnel. Les cours seront donnés sur la base de 3 heures/jour, 4 jours/semaine. Les après-midi et les vendredis seront libres afin que les étudiants puissent se dédier à leurs projets personnels, qu’ils choisiront eux-mêmes en fonction de leurs intérêts académiques. Ceux-ci pourraient inclure, par exemple, la recherche sur le terrain pour la maîtrise, ou encore des stages pratiques auprès d’institutions locales (internationales ou autres). Les étudiants bénéficieront du soutien de leurs professeurs, qui s’engagent à fournir les contacts et l’encadrement nécessaires au succès de l’entreprise.
De la fin juin à la fin août, ces quatre professeurs se relayeront afin de présenter différents enjeux, toujours dans une perspective d’études comparées entre le Canada et l’Uruguay. Des professeurs et politiciens Uruguayens renommés participeront aussi à titre de conférenciers invités. Ces séminaires seront l’occasion d’entamer une réflexion avec les étudiants afin de nourrir leur projet de recherche personnel. Les cours seront donnés sur la base de 3 heures/jour, 4 jours/semaine. Les après-midi et les vendredis seront libres afin que les étudiants puissent se dédier à leurs projets personnels, qu’ils choisiront eux-mêmes en fonction de leurs intérêts académiques. Ceux-ci pourraient inclure, par exemple, la recherche sur le terrain pour la maîtrise, ou encore des stages pratiques auprès d’institutions locales (internationales ou autres). Les étudiants bénéficieront du soutien de leurs professeurs, qui s’engagent à fournir les contacts et l’encadrement nécessaires au succès de l’entreprise.